• Jeudi 17 octobre, les élèves de GS CP CE ont nettoyé les rues de Berné!

    Nettoyons la nature!

    Nettoyons la nature!

    Nettoyons la nature!

    Nettoyons la nature!

    Nettoyons la nature!

    Nettoyons la nature!

    Nettoyons la nature!

    Nettoyons la nature!

     

    De retour à l'école, nous avons trié les déchets: poubelles jaune, bleue, verte et le verre.

    Nettoyons la nature!

    Nettoyons la nature!

    Nettoyons la nature!

    Nettoyons la nature!

    Nettoyons la nature!


  • Jeudi 03 octobre, nous avons accueilli Mr Simon Chauloux, qui travaille à la communauté de communes du Pays du Roi Morvan, dans notre classe.

    Il est venu sensibiliser les élèves au tri des déchets et surtout, à la réduction des déchets.

    Activité 1: discussion en classe sur le thème des déchets et observation du compost.

    animation "Tri des déchets"

    animation "Tri des déchets"

    animation "Tri des déchets"

    animation "Tri des déchets"

    Ils ont appris que pour recycler du plastique, il faut:

    1- le hacher en petits morceaux.

    2- le faire fondre.

    3- le modeler en billes ou en fils de plastique.

    animation "Tri des déchets"

    Activité 2: jeu "le relais des poubelles"

    4 équipes s'affrontent dans un relai. Le but est de prendre 1 déchet dans le sac et aller le jeter dans la poubelle correspondante le plus vite possible.

    animation "Tri des déchets"

    animation "Tri des déchets"

    animation "Tri des déchets"

    Activité 3: fabrication de papier recyclé.

    Simon avait préparé 1 bassine remplie de morceaux de journaux dans de l'eau. Les élèves y ont plongé un tamis. Ensuite, ils ont renversé le tamis sur une planche en bois, essoré avec la main et mis la feuille de papier à sécher.

    animation "Tri des déchets"

    animation "Tri des déchets"

    animation "Tri des déchets"

    animation "Tri des déchets"

    animation "Tri des déchets"

    animation "Tri des déchets"


  •  

    Les élèves de CE1 CE2 ont, collectivement, produit le compte rendu de leur visite au musée.

    Ensuite, le texte a été tapé sur ordinateur par les CE2.

    "Mardi 10 septembre les GS/CP/CE ont pris le bus pour aller au musée du Faouët. On a visité le musée avec une guide.On a regarde des tableaux : on a vu des portraits,des paysages ,de foret,de campagne,de mer. On a essayé de trouver des détails (les ombres, la lumière,la ligne d'horizon, des objets, les couleurs). La guide nous a cités le nom des peintres et les dates de création. Elle nous a donné un morceau du tableau et il fallait le retrouver dans le tableau. Le dernier tableau représentait trois personnes qui parlaient: on a joué le rôle de ces personnes. On est rentré à l’école en bus."


  • En collaboration avec Christine (enseignante ASH du réseau), nous avons mis en place des ateliers de lecture.

    - atelier 1:  les silhouettes.

    Les élèves doivent associer un mot avec sa silhouette.

    Ateliers de lecture

    - Atelier 2: le scrabble.

    Les élèves écrivent  2 mots avec les lettres mobiles.

    Ateliers de lecture

    - Atelier 3: le tableau à double entrée.

    Les élèves combinent 2 sons pour produire 1 syllabe et associent le mot commençant par cette syllabe (ex: ch + a = cha comme dans château).

    Ateliers de lecture

    - Atelier 4: les signes.

    Les élèves signent les mots. Un geste correspond à un son. Les élèves réalisent ces gestes pour faire deviner un mot.

    Ateliers de lecture

     


  • Mardi 10 septembre, les élèves de GS CP CE se sont rendus au musée du Faouët pour admirer l'exposition " Des peintres entre terre et mer : Du Faouët à Concarneau".  

    Les élèves de CE ont profité de la visite apportée par une guide. 

    musée

    musée

    musée

    musée

    Durant la visite, des ateliers ont été proposés:

    - retrouver un détail dans un tableau.

    musée

     

    - imaginer le dialogue des modèles.

    musée