• Eco-école

    Eco-école

  • Label


  • Nous nous sommes réunis pour faire quelques travaux au sein de l'école :

    • Entretien des espaces verts et création du jardin des sens

    TravauxTravaux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TravauxTravaux

     

     

     

     

     

     

    • Réduire notre consommation d'eau

    -Chasse d'eau : Placer une bouteille d’eau pleine au fond du réservoir pour diminuer la contenance du réservoir.

    -Robinets : Mise en place d'un limiteur de débit

    -Mise en place des carafes d'eau et gobelets individuels pour boire

    TravauxTravaux

     

     

     

     

     

     

    TravauxTravaux


  • Cette année, nous avons décidé d'engager notre établissement dans le programme « éco-école » sur la thématique de l'eau.
    Cette démarche est ouverte à toutes les parties prenantes de l'établissement : élèves, personnels, enseignants, parents d'élèves, membres des bureaux, élus et partenaires locaux...
    C'est un projet qui se veut fédérateur où chacun a son rôle à jouer.

    Nous avons ainsi créé un comité de pilotage regroupant les parents volontaires, les enseignants, les élèves (représentés par les éco-délégués). Nous nous réunissons régulièrement au sein de l'année afin de concrétiser notre projet. Ce comité est ouvert à tous. N'hésitez pas à nous rejoindre (même en cours d'année).

    Programme éco école


  • Jeudi 5 mars, Simon Chauloux, animateur de la communauté du Roi Morvan, est intervenu auprès des différentes classes afin de faire vivre aux élèves différentes expériences sur l'eau, en lien avec notre projet éco-école sur cette thématique.

    Animation sur l'eau

    • Le « Jeu du village »

    Nous devions transporter l'eau du puits (symbolisé par une grande poubelle) jusqu'à notre village respectif en utilisant le récipient adéquat afin de ne pas gaspiller d'eau. Suite à ce jeu, nous avons échangé sur le circuit domestique de l'eau et pris conscience que l'eau est une ressource précieuse qu'il faut préserver.

    Animation sur l'eauAnimation sur l'eau

     

     

     

     

     

     

     

    Animation sur l'eauAnimation sur l'eau

     

     

     

     

     

     

     

     


    Animation sur l'eauAnimation sur l'eau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Les bulles

    Nous avons réalisé une expérience sur les mélanges avec l'eau. Nous avons, pour notre plus grand plaisir, réalisé des bulles. Ce fut également l'occasion d'être sensibilisés sur les déchets et les produits chimiques.

    Animation sur l'eauAnimation sur l'eau

     

     

     

     

     

     

     

    Animation sur l'eauAnimation sur l'eau


  • Jeudi après-midi, les GS-CP ont accueilli en classe Laura, animatrice au sein de l'association "Eau et rivières de Bretagne".

    Le cycle naturel de l'eau

    Pour débuter cette séance et afin de se remémorer les acquis de la séance précédente, Laura nous a demandé de dessiner le chemin de l'eau de la source à la mer.
    Puis, Laura nous a lu le conte de Perlette et Goutelette. Grace à cette histoire, nous avons pu retracer les étapes du cycle de l'eau sur une maquette en relief et s'approprier le vocabulaire lié à la rivière.

    Le cycle naturel de l'eauLe cycle naturel de l'eau

     

     

     

     

     


    Ensuite, nous nous sommes rendus au lavoir qui se situe près de l'école. Sur le chemin Laura nous a fait observer l'avaloir proche des poubelles. Nous avons pris conscience de l'importance de ne pas jeter les déchets dans la nature.
    Laura nous a donné pour première mission de récolter 4 gouttes d'eau.

    Le cycle naturel de l'eauLe cycle naturel de l'eau

     

     

     

     

     

     

    Ce fut l'occasion de prendre conscience de tous les êtres vivants présents dans la nature.
    Laura nous a ensuite proposé une seconde expérience : faire couler de l'eau sur divers supports et observer si l'eau ruisselle ou s'infiltre.

    Le cycle naturel de l'eauLe cycle naturel de l'eau