• L'air

    Durant cette période, nous avons travaillé sur la thématique de l'air.

    • Découvrir les effets du vent

    Dans un premier temps, nous nous sommes rendus sur la cour afin de ressentir et d'observer les effets du vent. Après avoir décris nos sensations, nous les avons classées en 3 catégories : je vois, je sens, j'entends.

    L'airL'air

     

     

     

     

     

     

    Dans un second temps, nous avons observé les effets du vent sur divers objets : morceaux de papier, ballons de baudruche, morceaux de tissus, éponge, petite voiture, balles, jouets du coin cuisine, plume, feutres... Nous avons observé qu'il y a des objets qui s'envolent et d'autres pas.

    L'air

    • Fabriquer et utiliser les courants d'air

    Nous avons dû relever un défi : « Déplacez la balle de ping-pong dans un circuit sans la toucher». Nous avons réalisé divers tests : agiter une feuille, souffler, souffler dans une paille....

    L'airL'air

     

     

     

     

     

     

    L'airL'air

     

     

     

     

     

     

    Face à nos résultats peu satisfaisants, nous avons établi une liste d'objets qui créent des courants d'air : sèche-cheveux, pompe à vélo, gonfleur, éventail, ...
    Nous avons ensuite utilisé et comparé les effets de ces objets. Nous avons appris que certains objets permettent d'aller vite, d'autres de contrôler la vitesse et de tourner.

    L'airL'air

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'airL'air

     

     

     

     

     

     

    L'air

     

     

     

     

     

     

    • Utiliser un cerf-volant

    Nous avons tenté à plusieurs reprises de faire voler un cerf-volant. Pour cela nous avons utilisé différentes techniques : courir, le lancer...
    Nous nous sommes aperçus que la présence du vent était indispensable et qu'il fallait orienter le cerf-volant dans le sens du vent. Après tous ces constats et pour notre plus grand bonheur, notre cerf-volant s'est envolé !!!

    L'airL'air

     

     

     

     

     

     

    L'airL'air

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Fabriquer un moulin à vent

    L'air

     

    Afin d'avoir des outils pour prendre conscience de la présence du vent, nous avons fabriqué un moulin à vent et un manchon à vent.
    Pour cela, nous avons appris à suivre une fiche technique. Nous avons décidé d'en fabriquer aussi pour notre jardin.

     

    • Arts visuels

    En arts, nous avons utilisé notre souffle pour créer des œuvres. Nous avons également fabriqué de la peinture gonflante.

    L'airL'air

     

     

     

     

     

     

    Voici nos musiques sur le vent :

     

    • Relaxation

    Nous avons également appris de nouvelles techniques de relaxation pour apprendre à bien gérer nos émotions : souffler longtemps pour former de belles bulles, souffler sur sa plume afin de la faire voler, exercices de respiration....

    L'air