• 2ème semaine de danse avec Virginie. Elle nous a initiés à divers jeux :

    • La farandole

    Nous avons appris à réaliser une farandole collective puis diverses farandoles autour des cerceaux.
    Consigne : A l’arrêt de la musique, les farandoles se stoppent et lorsque l’enseignant frappe trois dans ses mains, les farandoles changent de cerceaux.

    L'objectif est de développer la coopération entre les élèves.

    DanseDanse

     

     

     

     

     

    Danse

    • Les foulards

    Chacun a reçu un foulard avec comme consigne de se déplacer en le faisant voler.

    DanseDanse

     

     

     

     

     

     

     

     

    Danse

    • Jeu du chorégraphe

    Nous avons été répartis en 4 groupes. Un chorégraphe (d'abord Virginie, puis des élèves) désigne 2 groupes qui doivent se déplacer en dansant pour inverser leur place.

    DanseDanse

     

     

     

     

     

     

    Danse

    • Comme rois et reines (la tresse)

    Les élèves intègrent une nouvelle danse : la tresse. Ils se positionnent en rang les uns derrière les autres et se suivent sur la musique. Lorsque l’enseignant frappe deux fois dans ses mains les élèves changent de sens et repartent en marchant dans le sens inverse

    DanseDanse

     

     

     

     

     

     

    • Danse country

    Les élèves sont deux par deux les uns en face des autres pour former deux lignes l’une en face de l’autre. Lorsque la musique commence, les bras se lèvent pour former un tunnel sous lequel le premier couple du rang passe sans se lâcher les mains en se baissant.

    DanseDanse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Danse


  • Jeudi 5 mars, Simon Chauloux, animateur de la communauté du Roi Morvan,  est intervenu auprès des différentes classes afin de faire vivre aux élèves différentes expériences sur l'eau, en lien avec notre projet éco-école sur cette thématique.

    Animation sur l'eau

    • Le « Jeu du village » 

    Animation sur l'eau

    Animation sur l'eauAnimation sur l'eau

     

     

     

     

     

     

    Nous devions transporter l'eau du puits (symbolisé par une grande poubelle) jusqu'à notre village respectif en utilisant le récipient adéquat afin de ne pas gaspiller d'eau.

    Animation sur l'eauAnimation sur l'eau

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Animation sur l'eauAnimation sur l'eau

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suite à ce jeu, nous avons échangé sur le circuit domestique de l'eau et pris conscience que l'eau est une ressource précieuse qu'il faut préserver.

    • Les bulles

    Animation sur l'eau

    Nous avons réalisé une expérience sur les mélanges avec l'eau. Nous avons, pour notre plus grand plaisir, réalisé des bulles.

    Animation sur l'eau

    Ce fut également l'occasion d'être sensibilisés sur les déchets et les produits chimiques.

    Animation sur l'eauAnimation sur l'eau


  • Nous débutons cette 4ème période par un module danse. Pendant 3 semaines, Virginie, animatrice au sein de l'UGSEL 56, viendra nous initier 2 fois par semaine.

    Danse

    • Les petites rondes tournantes

    Nous avons débuté le module par l'apprentissage des rondes. Nous nous sommes aussi entraînés à suivre le rythme de la musique dans nos déplacements.

    DanseDanse

     

     

     

     

     

     

    • La ronde des fleurs

    But : Savoir exécuter une danse en respectant deux consignes
    -Fleur fermée : tourner tout en avançant sur le cerceau
    -Fleur ouverte : la ronde  s’écarte en continuant à tourner

    DanseDanse

     

     

     

     

     

     

     

     

    Danse

    • Le magicien

    But : se déplacer en gardant en équilibre un pull boy sur la tête

    Danse

    DanseDanse

     

     

     

     

     

     

    • La chenille

    But : Réussir à conserver la chenille construite en suivant les contraintes imposées au fur et à mesure

    Danse

    DanseDanse

     

     

     

     

     

    Danse


  • Vendredi 14 février, afin de clôturer la période, l'école Ste Hélène a fêté son carnaval !!!

    En ce jour de St Valentin, nous avons décidé de prendre davantage soin de ceux qu'on aime.

    CarnavalCarnaval

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Rien de tel qu'un petit air de musique pour réchauffer nos cœurs...

    Carnaval

    Carnaval

     

     

     

     

     

     

     


    CarnavalCarnaval

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons appris à former et écrire le mot "carnaval".

    CarnavalCarnaval

     

     

     

     

     

     

    Carnaval

     

     

     

     

     

    En début d'après-midi, nous avons revêtu nos plus beaux costumes pour fêter le carnaval !!! Nous nous sommes répartis en équipes en mélangeant les élèves de toutes les classes. Les parents étaient également conviés à partager ce moment. Nous avons participé à divers ateliers :

    Carnaval

    • Arts visuels : confection d'un masque

    CarnavalCarnaval

     

     

     

     

     

     

    • Littérature et poésies 

    CarnavalCarnaval

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Atelier cuisine : crêpes party!

    CarnavalCarnaval

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Eveil corporel

    Carnaval

     

    • Bal breton

    CarnavalCarnaval

     

     

     

     

    En fin d'après-midi, nous nous sommes tous retrouvés pour partager un goûter ouvert à tous. Ce fut l'occasion de faire une petite démonstration des danses bretonnes apprises pendant les ateliers et réaliser un chant collectif.

    Carnaval


  • Durant cette période, nous avons travaillé sur la thématique de l'air.

    • Découvrir les effets du vent

    Dans un premier temps, nous nous sommes rendus sur la cour afin de ressentir et d'observer les effets du vent. Après avoir décris nos sensations, nous les avons classées en 3 catégories : je vois, je sens, j'entends.

    L'airL'air

     

     

     

     

     

     

    Dans un second temps, nous avons observé les effets du vent sur divers objets : morceaux de papier, ballons de baudruche, morceaux de tissus, éponge, petite voiture, balles, jouets du coin cuisine, plume, feutres... Nous avons observé qu'il y a des objets qui s'envolent et d'autres pas.

    L'air

    • Fabriquer et utiliser les courants d'air

    Nous avons dû relever un défi : « Déplacez la balle de ping-pong dans un circuit sans la toucher». Nous avons réalisé divers tests : agiter une feuille, souffler, souffler dans une paille....

    L'airL'air

     

     

     

     

     

     

    L'airL'air

     

     

     

     

     

     

    Face à nos résultats peu satisfaisants, nous avons établi une liste d'objets qui créent des courants d'air : sèche-cheveux, pompe à vélo, gonfleur, éventail, ...
    Nous avons ensuite utilisé et comparé les effets de ces objets. Nous avons appris que certains objets permettent d'aller vite, d'autres de contrôler la vitesse et de tourner.

    L'airL'air

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'airL'air

     

     

     

     

     

     

    L'air

     

     

     

     

     

     

    • Utiliser un cerf-volant

    Nous avons tenté à plusieurs reprises de faire voler un cerf-volant. Pour cela nous avons utilisé différentes techniques : courir, le lancer...
    Nous nous sommes aperçus que la présence du vent était indispensable et qu'il fallait orienter le cerf-volant dans le sens du vent. Après tous ces constats et pour notre plus grand bonheur, notre cerf-volant s'est envolé !!!

    L'airL'air

     

     

     

     

     

     

    L'airL'air

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Fabriquer un moulin à vent

    L'air

     

    Afin d'avoir des outils pour prendre conscience de la présence du vent, nous avons fabriqué un moulin à vent et un manchon à vent.
    Pour cela, nous avons appris à suivre une fiche technique. Nous avons décidé d'en fabriquer aussi pour notre jardin.

     

    • Arts visuels

    En arts, nous avons utilisé notre souffle pour créer des œuvres. Nous avons également fabriqué de la peinture gonflante.

    L'airL'air

     

     

     

     

     

     

    Voici nos musiques sur le vent :

     

    • Relaxation

    Nous avons également appris de nouvelles techniques de relaxation pour apprendre à bien gérer nos émotions : souffler longtemps pour former de belles bulles, souffler sur sa plume afin de la faire voler, exercices de respiration....

    L'air